Comment avoir un budget familial équilibré ?

Comment équilibrer le budget familial

Comment équilibrer le budget familial ?

Pour avoir un budget familial équilibré, il n’y a pas 10 000 solutions. Il faut d’une part réduire ses dépenses et d’autre part augmenter ses revenus. Si ces deux principes sont immuables, la manière peut cependant différer pour y arriver. Alors, voyons ensemble comment avoir un budget familial équilibré.

Comprendre l’équilibre ou le déséquilibre actuel de votre budget familial.

Pour réaliser le bilan de l’équilibre de votre budget familial, un simple tableau vous suffit .
Sur une feuille de papier, ou avec un programme informatique simple comme Word ou Excel, vous notez dans une colonne vos dépenses et dans l’autre vos rentrées d’argent.

Vous faites ensuite le différentiel entre les rentrées et les dépenses pour savoir si vous êtes en positif ou en négatif. La réponse établira l’équilibre ou le déséquilibre actuel de votre budget familial .

Réduire ses dépenses pour avoir un budget familial en équilibre.

Procéder à des coupes dans vos dépenses est la première action à entreprendre pour obtenir un budget familial équilibré. Pour cela plusieurs options s’offrent à vous (les utiliser en concomitance produit un effet majoré) :

Réduisez ou éliminez les dépenses non essentielles.

Il peut être agréable de se rendre au restaurant, au musée, ou de faire du shopping avec des copines. Cependant, ces dépenses ne sont pas toujours indispensables. Certes, il faut savoir se faire plaisir, mais cela doit rester raisonnable.

Faites le point sur vos abonnements de télécommunications.

Les abonnements de téléphonie mobile comportent souvent des forfaits immenses. Traquez le gaspillage en observant vraiment vos dépenses. Vous pouvez peut-être vous passer de certaines options.

Éliminez les déperditions énergétiques inutiles.

Les appareils électriques qui restent en veille ou les appareils mobiles qui végètent sur leur chargeur sont source de dépenses inutiles. Débranchez-les.

Négociez ou renégociez vos contrats d’assurance ou vos prêts

Lorsque vous avez contracté votre assurance ou votre prêt hypothécaire, les conditions n’étaient peut-être pas aussi avantageuses que maintenant. Si vous êtes un client rigoureux, cela plaide également en votre faveur. Voyez si vous pouvez obtenir de meilleures conditions pour diminuer votre remboursement.

Remboursez rapidement, si possible, vos dettes.

Si vous avez des prêts à la consommation, si votre compte bancaire est régulièrement dans le rouge ou si vous avez pris la mauvaise habitude d’acheter à crédit, remboursez tout cela le plus rapidement possible. Les taux d’intérêt peuvent rapidement grever votre budget.

Augmenter ses revenus pour avoir un budget familial en équilibre.

En réduisant vos dépenses, il vous est peut-être impossible d’atteindre l’équilibre ou d’économiser. Il vous faut alors penser à augmenter vos revenus. Quelques pistes pour y parvenir sans difficulté :

Prenez un 2e emploi.

De nombreux citoyens ont aujourd’hui un 2e emploi. L’augmentation du coût de la vie et les salaires parfois très bas dans certains secteurs obligent certains Français à recourir à un second boulot. Cela peut facilement se faire à temps partiel le soir ou le week-end.

Faites une activité complémentaire.

Pour ne pas dépendre d’un 2e patron, il est possible de se lancer dans une activité complémentaire en free-lance. Le statut d’autoentrepreneur vous permet de démarrer en douceur avec des charges réduites.

Optez pour les petits boulots.

Vous n’avez pas vraiment envie d’avoir un 2e emploi, mais vous avez cependant besoin d’un petit coup de pouce financier. Optez pour les petits boulots. Il y a toujours une matière que vous pouvez enseigner, un voisin qui a besoin d’un coup de main pour tondre sa pelouse ou une vieille dame qui souhaite que vous sortiez son chien.

Avoir un budget familial équilibré n’est pas forcément compliqué. Il faut pour cela faire le bilan de vos finances actuelles et adapter ensuite vos dépenses et vos revenus afin d’atteindre l’équilibre.

Articles à lire dans la même thématique :

Budget familial et pourcentage.

Comment bien gérer son salaire.

Comment gagner un complément de salaire ?

4 étapes pour améliorer votre budget familial

Comment trouver un revenu complémentaire ?

Téléchargez le tableau de suivi et de calcul du budget familial !

Et vos quatre bonus.

  1. Les 4 étapes pour passer d’un budget déficitaire à un budget excédentaire.
  2. Vingt six astuces pour économiser de l’argent à raison d’une astuce toutes les semaines : ceux qui ont appliqué la première idée ont gagné entre 1230 et 1960 euros.
  3. « Ça marche » : le célèbre petit livre rouge qui fait que vos rêves deviennent réalité .
  4. Le livre « 60 conseils pour une vie de famille et des relations harmonieuses ».

Inscrivez-vous ici !

Termes de recherche:

Lien Permanent pour cet article : https://www.gerer-sa-famille.com/comment-avoir-un-budget-familial-equilibre%e2%80%89/