«

»

Imprimer ce Article

Citation de la semaine : Aristote.

 

Aristote le philosophe Grec.

Aristote le philosophe Grec.

 

«L’excellence est un art que l’on n’atteint que par l’exercice constant. Nous sommes ce que nous faisons de manière répétée. L’excellence n’est donc pas une action mais une habitude. » Aristote

 

 

Prenons l’exemple d’une secrétaire, lors de son apprentissage de la dactylographie elle a appris à poser ses dix doigts sur le clavier. Chaque doigt a un déplacement précis à faire pour atteindre la/les lettres qui lui sont assignées. Au début, elle n’avait ni l’agilité ni la rapidité.

Mais après chaque cours elle améliorait sa dextérité, sa rapidité tout en faisant de moins en moins de fautes de frappe. Aujourd’hui, devenu une dactylographe professionnelle elle atteint la vitesse moyenne de 80 à 95 mots par minute et peut même – dans ses bons jours – dépasser les 120 mots/minutes (source Wikipédia).

Elle est devenue une excellente dactylographe par l’exercice constant.

Cet exemple peut s’appliquer à toutes les professions. Les meilleurs sont ceux qui en apprennent toujours un peu plus sur leur métier et en font toujours plus que les autres.

Le sprinteur médaillé d’or aux jeux olympique gagne le plus souvent avec quelques centièmes de seconde d’avance. Les gestes de l’épreuve, il les a répétés des milliers de fois pour les parfaire et aller toujours « plus vite, plus haut, plus fort ».

Dans cette citation Aristote nous donne la clé pour devenir un expert dans notre domaine : «L’excellence est un art que l’on n’atteint que par l’exercice constant. Nous sommes ce que nous faisons de manière répétée.»

  

Aristote est un philosophe grec né en 384 av. J.-C. à Stagire, en Macédoine, et mort en 322 av. J.-C. à Chalcis, en Eubée.

Lien Permanent pour cet article : https://www.gerer-sa-famille.com/citation-de-la-semaine-aristote/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge