«

»

Imprimer ce Article

Bonne fête du Travail !

Un muguet pour une bonne fête du travail.

Un muguet pour une bonne fête du travail.

La fête du Travail reste le jour de la commémoration de la lutte des ouvriers pour l’obtention de la journée de huit heures. Aujourd’hui, les revendications portent sur les salaires, les conditions de travail et l’application du Code du travail.

En général, le jour du premier mai les syndicats remettent des listes de revendications aux représentants de l’État. Au niveau de l’entreprise, les délégués du personnel se chargent de cette tâche. Quel est le rôle des délégués du personnel et des syndicats ?

Les délégués du personnel.

Ils donnent à l’employeur les revendications des travailleurs et défendent leurs intérêts relatifs à l’application de la règlementation du travail.

Ils ont un rôle très ingrat, car situé entre le marteau de la direction et l’enclume des travailleurs.

Il n’est pas rare d’entendre des salariés critiquer vertement leurs délégués ou leurs « déréglés », terme utilisé pour désigner des délégués qui ne font pas leur travail.

Mais un délégué du personnel a la force que lui donnent les travailleurs qu’il défend. Il n’est pas conseillé de mettre quelqu’un en avant pour vous défendre et en même temps lui faire des croche-pieds par-derrière.

Suspicion et critiques infondées affaiblissent les délégués du personnel.
Si un délégué ne joue pas son rôle correctement, le syndicat peut le rappeler à l’ordre et le cas échéant le démettre de ses fonctions.

L’entente autour des avantages recherchés et la réflexion sur les méthodes de lutte constituent la meilleure approche pour obtenir la satisfaction des revendications.

Les syndicats.

Ils assurent la défense collective et individuelle des travailleurs. Ils participent aux négociations et au dialogue social entre employeurs et employés.

Les délégués du personnel travaillent en étroite collaboration avec les syndicats. Généralement ces derniers assurent leur formation.

La fête du Travail est ‘occasion pour les syndicats d’organiser des manifestations telles que défilées, rassemblement, dépôts de cahiers de doléances, etc..

Même si les délégués du personnel et les syndicats défendent le travailleur, il vaut mieux bien connaitre les lois et règlements qui traitent des relations employeur-employé.

Celui qui ne connait pas ses droits ne peut les revendiquer et encore moins les défendre.

Nous souhaitons la croissance et la prospérité de l’entreprise dans laquelle nous œuvrons. D’ailleurs, les efforts du salarié participent à ce développement.

Mais les résultats ne doivent pas seulement profiter aux propriétaires de l’entreprise et à certains responsables.

Les sociétés qui intéressent leurs employés au capital et au résultat ont compris le meilleur moyen de les motiver.

Sachons revendiquer nos droits tout en travaillant pour la croissance et la stabilité de l’entreprise.

Bonne fête du Travail !

Lien Permanent pour cet article : https://www.gerer-sa-famille.com/bonne-fete-du-travail-2/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge