Bien gérer le budget familial : 9 erreurs à éviter absolument.

Bien gérer le budget familial

Bien gérer le budget familial et éviter les erreurs.

Après avoir identifié avec précision les dépenses et les revenus de la famille, mis en place un système simple pour

noter les informations, une analyse régulière et des prises de décision pour trouver l’équilibre du budget, nous allons voir neufs erreurs fatales à la bonne gestion du budget familial.

  1. Le découragement : c’est l’erreur la plus commune. Quand on est confronté à un budget déficitaire, que les dettes s’accumulent, les mécomptes peuvent saper votre motivation. Alors n’oubliez pas vos objectifs et vos désirs.
  2. Les divers constituent des fourre tout. Cela signifie que le budget n’est pas assez détaillé pour permettre de repérer les dépenses abusives sur lesquelles l’on peut rogner sans remords.
  3. Ne pas appliquer les astuces pour faire des économies que vous recevrez en vous inscrivant à la lettre d’information du blog. Des articles comme 10 moyens pour baisser votre facture d’électricité, économie d’eau, Oui ! Vous pouvez épargner ! La preuve, vous donne des informations pratiques pour réduire les dépenses et réaliser des économies.
  4. Un budget trop condensé : par exemple une ligne du budget nommé « alimentation » dans laquelle vous notez toutes les dépenses de cette catégorie ne permettra pas d’identifier les gaspillages et autres achats impulsifs. Un budget prévisionnel doit être le plus détaillé possible pour bien refléter vos habitudes de consommation.
  5. Le budget mal renseigné : cela arrive par oubli, par paresse, par procrastination. La régularité apparaît
    Bien tenir le budget familial pour faire des économies.

    Bien tenir le budget familial pour faire des économies.

    comme le meilleur moyen en fixant un moment – en fin de journée – pour renseigner le tableau du budget.

  6. Le manque d’analyse : les différences entre le prévisionnel et le réalisé doivent être disséquées. L’écart est-il du à une mauvaise appréciation des frais ? Ou parce que l’on ne s’est pas tenu à ce qui était prévu ? Des augmentations de prix en sont-ils la cause ? Une baisse des revenus disponibles ?  Les causes des écarts guident vers les mesures à prendre pour améliorer le budget familial.
  7. Penser que c’est fastidieux et Picsou : dans ce cas il vaut mieux confier la tenue du budget à un autre membre de la famille. Une attitude négative n’aidera certainement pas à bien gérer le budget familial et à faire les bons choix.
  8. Ne pas impliquer le conjoint, la famille : certaines décisions financières engagent toute la famille. Chacun peut apporter sa contribution dans la recherche de solutions ou dans un choix accepté et assumé par tous.
    Par exemple il sera impossible de réduire la facture d’énergie si tous les membres de la famille ne s’appliquent à des gestes simple comme éteindre la lampe en quittant une pièce ou débrancher un appareil à la fin de son utilisation.
  9. Croire que vous n’y arriverez jamais : cela rend la tâche si ardu que vous aurez toutes les peines pour le faire. Et de toute façon le résultat est connu d’avance car vous en êtes convaincu.
    La décision de réussir à le faire quoi qu’il arrive, détermine à chercher des moyens, à apprendre de ceux qui l’on fait et finalement facilite la réalisation des buts.« Que vous pensiez pouvoir le faire ou non, dans les deux cas vous avez raison. » Henry Ford.

« Ce qu’on imagine à l’avance si difficile est si facile quand on le fait. » – Robert M. Pirsig

 

La bonne tenue des finances familiales exigent de la rigueur et des prises de décision concertées.  

Lien Permanent pour cet article : https://www.gerer-sa-famille.com/bien-gerer-le-budget-familial-9-erreurs-a-eviter-absolument/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

CommentLuv badge