Aider les enfants à s’adapter dans une nouvelle famille recomposée.

Une famille recomposée

Une famille recomposée

Dans le film ” les vôtres, les miens et les nôtres», un veuf avec huit enfants retrouve son amour de lycée, une veuve avec 10 enfants.

Ils ravivent la flamme de leur amour et se marient sans avertir leurs enfants. Devant le fait accompli, les enfants subissent le choc des différences entre les deux familles. Ils élaborent alors un plan pour saboter le mariage.

Bien que ce film soit une comédie, il caricature les difficultés auxquels les beaux-parents sont confrontés dans une famille recomposée.

Réunir deux familles exige toujours beaucoup d’efforts sans être certain de réussir la symbiose. Ainsi, les statistiques révèlent qu’environ 65% des remariages se font avec des enfants issus du premier mariage et 60% finissent par un divorce.

Les enfants ont besoin de se sentir membre d’une nouvelle famille et aimer par leurs nouveaux frères, soeurs et parents. Les deux parents veilleront à ce qu’ils se sentent bien dans cette famille recomposée. Les experts donnent les recommandations suivantes :

  • La communication doit être généralisée. Laissez les enfants s’exprimer librement et prendre au sérieux leurs inquiétudes.
  • Intéresser les enfants dans les prises de décisions familiales. Chaque décision doit être dans l’intérêt de la famille et accepter par tous.
  • Compromis et flexibilité : Les familles ont des façons différentes de faire les choses. La famille recomposée doit, par des concessions mutuelles, arriver à de nouvelles manières de vivre.
    Certaines vieilles habitudes seront abandonnées et les activités familiales programmées depuis le lever jusqu’à l’heure du coucher.
    Attention, les non-dits peuvent crées des conflits.
  • Imaginer des moyens pour créer la complicité familiale. Les enfants ont besoin de se connaître et de s’apprécier ; une discussion régulière au sujet des activités familiales permettra à chacun de s’exprimer. Des idées originales et surprenantes pourraient émerger et aider à la consolidation des liens familiaux.
  • Définir de nouvelles règles de base : un nouveau style d’éducation et une nouvelle stratégie parentale plus adaptée se dégageront des échanges avec votre conjoint pour votre nouvelle famille.
  • Gardez votre sens de l’humour pour réussir votre famille recomposée. Vous aurez des questions délicates à traite et un peu d’humour permet de dédramatiser.

La patience, le respect et le soutien mutuel avec beaucoup d’amour permettent de surmonter les difficultés. Le défi consiste à intégrer les 5% de famille recomposée qui réussissent une vie familiale heureuse grâce à l’amour.

Lien Permanent pour cet article : https://www.gerer-sa-famille.com/aider-les-enfants-a-sadapter-dans-une-nouvelle-famille-recomposee/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

CommentLuv badge