«

»

Imprimer ce Article

4 étapes pour améliorer votre budget familial.

4 étapes pour ameliorer le budget familial

4 étapes pour améliorer le budget familial

Imaginez… Vous affrontez la période la plus difficile, dans quelques jours, la fin du mois. Vous avez épuisé vos dernières cartouches. Mais il vous faut satisfaire aux besoins de la famille. Depuis plusieurs mois vous avez recours au découvert bancaire pour finir le mois.

Mais, ce crédit a un coût. Vos revenus mensuels sont amputés de cette dette, augmentée des intérêts. D’où une baisse constante des montants disponibles pour les dépenses de tous les jours.

Il faut absolument que vous trouviez une solution pour briser ce cercle vicieux. Sinon, vous risquez le surendettement.

Heureusement, il existe une solution.

Vous appliquez certainement une partie de la méthode lorsque vous tenez votre budget. Mais elle va plus loin pour améliorer votre pouvoir d’achat.

Étape 1. Bien tenir le budget familial ou personnel.

Pour trouver un équilibre entre vos revenus et vos dépenses, vous devez établir et suivre avec soin votre budget. Tenir un budget c’est comme avoir une boussole. Il vous indique si vous êtes sur le bon chemin ou sur celui menant au surendettement.

du budget familial, une étape indispensable.

La tenue du budget familial, une étape indispensable.

Cette étape s’avère indispensable. Relisez ces articles pour vous guider dans la confection de votre budget :

« Il y a 2 manières d’être dans l’aisance : élever ses revenus au niveau de ses désirs, ou abaisser ses désirs au niveau de ses revenus. »

Étape 2. Réduisez vos dépenses.

Vous avez noté avec soin vos dépenses. Maintenant, vous devez les analyser. Le but consiste à réaliser des économies sur certaines d’entre elles.  Par exemple :

  • Faites attention aux petites dépenses. Qualifiées d’insignifiantes, elles coûtent cher au total sans être indispensables.

Trouvez dans votre ville les endroits pour acheter moins cher : vide-greniers, comparateurs de prix, dépôt-vente, achats groupés, secours populaire,  les magasins d’usine et bien entendu les magasins et commerces en soldes.

«Plus on éprouve de besoins, plus on se sent pauvre. »

Étape 3. Épargnez un pourcentage fixe de vos revenus.

Epargner pour équilibrer le budget familial.

Épargner pour équilibrer le budget familial.

Les personnes économes mettent de côté entre 10 et 30% de leur salaire. Cela obéit à trois principes :

  1. Ne pas dépenser tout votre salaire.
  2. « Payez-vous vous-même avant de payer aux autres ». Lire l’article : 4 astuces modernes pour économiser de l’argent à coup sûr.
  3. Placez cette épargne afin qu’il rapporte des intérêts. Ils doivent être supérieurs au taux de l’inflation. Sans pour autant prendre des risques inutiles.
    Adressez-vous à un conseiller financier pour trouver des placements intéressants.

Cette épargne doit être automatique. Votre banquier peut virer ce montant tous les mois dans un compte épargne bloqué. Ainsi, elle ne sera pas disponible.
N’attendez pas d’avoir des sommes importantes pour faire des placements ou pour investir. Au lieu d’attendre d’avoir 1000 euros pour les placer à un taux X, 100 euros placés à ce même taux dix fois de suite rapporteront plus et plus vite : faites le calcul.

« Tout le monde peut désirer, mais seuls les persévérants peuvent vouloir jusqu’à réalisation. »

Étape 4. Soyez une fourmi pas une cigale : créez un revenu récurrent.

Lorsque la banque vous prête de l‘argent, vous remboursez avec des intérêts. La somme des intérêts, agios et autres frais sert à rémunérer la main-d’œuvre, mais surtout les actionnaires.
Ils perçoivent des dividendes sans fournir un travail.
Intéressant non ! Recevoir année après année un revenu sans travailler.
Mais pour arriver à cela, il vous faudra épargner  mois après mois et investir cette épargne et les intérêts perçus.

Le but est d’arriver à un revenu continuel, sans effort de votre part, parce que votre argent travaille pour vous.

Voici un fichier PDF récapitulatif à télécharger. Vous y trouverez non seulement les étapes ci-dessus de la méthode, mais aussi :

  • Trois idées pour faire du cash : ceux qui ont appliqué la première idée ont gagné entre 1960 et 1230 euros.
  • Des sites pour acheter moins cher et vous tenir informé des bons plans.
  • Des astuces pour économiser de l’argent.
  • Inscrivez-vous pour télécharger le tableau de suivi et de gestion du budget familial !

     

    Termes de recherche:

Lien Permanent pour cet article : https://www.gerer-sa-famille.com/4-etapes-pour-ameliorer-budget-familial/

(2 commentaires)

  1. Oumar

    Je pense qu’il faut savoir faire la différence entre quelque chose qui est nécessaire et une autre qui nous plairais bien mais par contre qui n’est pas du tout nécessaire. Malheureusement on se fait beaucoup plaisir en affectant notre pouvoir d’achat à des choses futiles et cela nous étonne d’avoir des soucis pécuniaires? Autres chose et vous en parlez, il faut savoir faire des épargnes. On ne sait jamais et mieux vaut prévenir que guérir.

  2. Bertrand13

    Salut,

    J’ai été dans le rouge deux mois d’affilé et je dois dire que c’était très dur ! Je traversais une mauvaise passe à l’époque. Je m’en suis sorti en investissant dans une SCPI ( https://www.corum.fr/ ) . Cette solution m’a semblé être la meilleure chose à faire, car j’accumulais des petits boulots ici et là à cette période. Vu que ce sont des experts qui s’occupent de toutes les paperasseries, je m’y suis lancé. Désormais, je reçois des dividendes chaque mois et je les place dans un compte d’épargne. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge