«

»

Imprimer ce Article

19 Astuces pour faire des économies.

19 Astuces pour faire des économies : étiquette énergétique.

19 Astuces pour faire des économies : étiquette énergétique.

La baisse du pouvoir d’achat pousse les ménages à dépenser moins. Le premier réflexe consiste à acheter moins cher les produits indispensables à la vie de tous les jours. Voici 17 astuces pour dépenser moins lors des courses et réaliser de substantielles économies :

 

  1. Achetez des appareils électroménagers économiques plus chers à l’achat mais qui feront baisser votre facture mensuelle d’énergie. Réfrigérateur, congélateur, lave-vaisselle, sèche cheveux, etc.avec un A+ sur son étiquette énergétique.
  2. Avez-vous une liste de prix de référence ? Nous achetons souvent les mêmes choses lors des courses, il serait judicieux de changer souvent de fournisseurs afin d’établir une liste de prix de référence en fonction des magasins. Vous pourrez acheter moins cher les produits indispensable pour la maison.
  3. Achetez les produits de saison, moins chers et  plus frais. La viande est couteuse autant la remplacer par des aliments riches en protéine comme les lentilles, pois etc.
  4. Achetez des produits directement chez  les producteurs, éleveurs, cultivateurs ou vignerons de votre département. Vous économiserez la marge ajoutée par le distributeur.
  5. Vous avez un Iphone ? Savez-vous que sur une année il consomme autant d’électricité qu’un frigo ? La solution utilisez un chargeur solaire ou faite la recharge au bureau.
  6. Achetez sur Internet et faites des économies grâce aux comparateurs de prix. Les comparateurs de prix vous proposent, pour un même produit, les offres de plusieurs fournisseurs. Vous pouvez alors choisir le mieux disant en fonction de plusieurs critères.
  7. Achetez des produits déstockés ou d’entreprise en cessation d’activité via les sites d’enchères. Ainsi vous pourrez acquérir à un prix ridiculement bas un objet high tech et réaliser une économie.
  8. Achetez dans un dépôt-vente : des particuliers mettent en vente leurs vêtements ou autres articles dans des magasins dépositaires. Le prix de vente est fixé selon plusieurs critères : la qualité, la marque, si l’article a été utilisé ou non etc. le déposant et le commerçant se partage le produit de la vente suivant un certain taux, 40 et 60% en général. Vous pouvez faire des achats à bon prix dans un dépôt-vente.
  9. Vérifier le frigo, les fonds de placards avant d’aller faire les courses pour éviter de racheter un produit oublié au fonds du frigo. Faites vos menus et la liste des courses à l’avance afin d’éviter les achats impulsifs. Faire vos courses le ventre vide et avec les enfants sont une source d’achats irréfléchis.
  10. Faites-vous coiffer gratuitement ou à bas prix dans une école de coiffure. Les élèves ont besoin de clients pour apprendre à coiffer. Bien sur, il y a l’inquiétude de la coiffure ratée mais le professeur suit attentivement l’élève et le corrige à temps.
  11. Faire des économies et remplir la tirelire.

    Faire des économies et remplir la tirelire.

    La bourse aux livres, organisés par les lycées et collèges, permet des économies sur les fournitures scolaires. Attention, il faut acheter les versions des programmes actuels.  Vous troquez les livres de l’année dernière contre ceux de cette année.

  12. Acheter des produits d’occasion dans un vide grenier ou en ligne pour réaliser des économies sur Ebay et ses concurrents.
  13. Participez aux achats groupés et payez moins cher pour faire des économies. Les sites suivants sont à votre disposition : http://www.groupon.fr/ – http://www.dealissime.com/index.htm – http://www.letrader.fr/paris
  14. Au secours populaire, les vêtements ne s’achètent pas, le client donne une participation qui ne dépasse jamais un montant plafond fixé à l’avance. Il est possible d’avoir des habits de qualité à un moindre coût. C’est une aide non négligeable pour l’équilibre du budget familial.
  15. Les magasins d’usine vendent les produits avec des défauts et les surplus de stock à des prix  inférieurs au prix publics des grandes surfaces et des magasins. Autant en profiter pour d’appréciables économies sur le budget habillement.
  16. Profiter des ventes flash pendant vos courses – souvent liées aux dates de péremptions  – lorsque le produit proposé fait partie de votre liste d’achats. Évitez de fouiner dans les rayons pour ne pas succomber aux tentations. N’allez pas faire les courses trop souvent, une fois par semaine n’est-pas suffisant ?
  17. Vous pensez que les boucheries vendent plus chers que le grandes surfaces ! Il arrive souvent que les boucheries vendent des lots moins chers. Faites un tour chez les bouchers et comparez les prix.
  18. Un potager permet de faire des économies sur l’achat de légumes et de produits aromatiques (thym, laurier).
  19. Pour ne pas subir la hausse des prix de décembre et la contrainte des emplettes de dernière minute : faites vos achats des cadeaux de Noël en septembre-octobre.

En résumé soyez attentif à vos dépenses, désormais elles doivent être bien réfléchies.
Dénichez les bons endroits pour faire des économies dans votre ville : magasins de dépôts-ventes, magasins d’usine, secours populaire, vide grenier, producteurs agricoles, école de coiffure, date des bourses aux livres scolaires, boucherie, magasin-témoin, etc.

Internet : comparateurs de prix, achats groupés, vente de produits d’occasion (Ebay), vente de produits déstockés

Il n’y a plus d’économies négligeables et avoir une épargne pour les coups durs ou pour un projet précis constitue un objectif  à atteindre.

Téléchargez le tableau de suivi et de calcul du budget familial !

Et vos quatre bonus.

  1. Les 4 étapes pour passer d’un budget déficitaire à un budget excédentaire.
  2. Vingt six astuces pour économiser de l’argent à raison d’une astuce toutes les semaines : ceux qui ont appliqué la première idée ont gagné entre 1230 et 1960 euros.
  3. « Ça marche » : le célèbre petit livre rouge qui fait que vos rêves deviennent réalité .
  4. Le livre « 60 conseils pour une vie de famille et des relations harmonieuses ».

Inscrivez-vous ici !

 

Lien Permanent pour cet article : https://www.gerer-sa-famille.com/17-astuces-pour-faire-des-economies/

(1 commentaire)

1 ping

  1. Jean

    pour faire des economies y faut surtout avoir du bon sens 🙂 et les vides greniers ca marche bien pour les vetements pour enfants, les jouets, un peu de meuble, les livres etc en tout cas ca marche pour moi.
    Jean Articles récents..FETE DES VENDANGES-BROCANTE – VILLEBRET – 2013-10-06My Profile

  1. 4 étapes pour améliorer vos finances. |

    […] Voici 19 Astuces pour faire des économies. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge