«

»

jan 29

Imprimer ceci Article

Sept Astuces pour avoir de la patience !


Pour avoir de la patience, le test de la file d'attente

File d'attente et patience

Comment avoir de la patience ? Est-il facile de contrôler son agacement ? Quelle technique utilise-t-on pour être calme et patient ?

  1. Savoir écouter : très souvent avant même que la personne ait fini de s’exprimer nous cherchons la réponse à donner. Conséquence, nous répondons en coupant la parole à l’interlocuteur, et donnons une réponse incomplète parce que n’ayant pas bien écouté et compris ce que l’autre voulait dire.

    Sachons donc écoute sincèrement, patiemment, pour saisir ce que l’autre dit, il serait bon d’ailleurs de reformuler sa pensée – vous voulez dire… Ai-je bien compris, vous voulez donc… Est-ce bien cela ? Comprendre ne signifie pas partager l’opinion ou dire oui. Mais la compréhension aide à trouver une solution, un accord et surtout à formuler une réponse claire. Sachez écouter et vous gagnerez en patience, en calme et bientôt l’on dira de vous “ il est posé, calme et il sait écouter les gens”

  2.  Trouver des solutions aux problèmes récurrents : Plus vous avez de soucis plus, vous êtes impatient. Il y a tellement de choses à faire, de difficultés à résoudre, qu’il vaut mieux trouver des solutions définitives aux petits soucis. Cherchez les gênes répétitives et appliquez leur une solution fixe. Par exemple pourquoi laisser les soucis d’argent vous empoisonner la vie ? Établissez un budget familial afin que vos dépenses ne soient trop supérieures à vos revenus. Autre exemple mon enfant a de mauvaises notes : Dans quelles matières, pourquoi, comment je puis l’aider ? je ne vais pas attendre les prochaines notes pour perdre patience, je l’aide pendant toute l’année scolaire à surmonter ses difficultés.
  3. Prévenir les situations d’impatience : chaque fois que vous devez attendre votre patience est mise à l’épreuve. Alors anticipez ces cas : Un livre, une revue, consulter ses courriels sur son smart phone sont autant de moyens pour s’occuper pendant ces périodes d’attentes. Dans votre agenda prévoyez large et ne mettez pas un rendez-vous important après une attente. Vous perdrez patience en pensant à votre rendez-vous.

    Les techniques pour récupérer votre patience.

  4. La respiration profonde : Cette technique est utilisée par les judokas et les yogis. Très efficace elle permet une diminution de la nervosité, l’acquisition d’un calme croissant et d’une humeur plus gaie et la maîtrise de nos nerfs. Vous pouvez télécharger ici un petit livret qui vous explique comment pratiquer la respiration profonde.
  5. L’autosuggestion: Si vous êtes de nature impatiente, si vous voulez garder votre patience en toutes circonstances appliquez la méthode de l’autosuggestion. C’est-à-dire des suggestions que vous vous faites à vous-même, exemple de suggestion à se répéter au coucher et au lever, « je deviens plus patient, de jour en jour » ou « De jour en jour, je suis plus patient, plus calme ».Pour vous familiariser avec l’autosuggestion, je vous propose de télécharger le livre d’Émile Coué : « La maîtrise de soi-même par l’autosuggestion consciente. »
    “La méthode Coué tire son nom des travaux du psychologue et pharmacien français Émile Coué de la Châtaigneraie (1857 – 1926). Elle est fondée sur la suggestion et l’auto hypnose. Source Wikipédia
  6.  Les vertus du sport sont multiples. En vous sentant bien dans votre corps, vous aurez tendance à être plus ouvert, plus accommodant et donc plus patient.
  7.  La relaxation: le stress reste présent dans nos vies. Nous sommes toujours très tendus à cause du mode de vie moderne. La relaxation est une détente de l’esprit et du corps, pour éliminer le stress et retrouver le calme, la sérénité.“Les techniques de relaxation visent globalement à une réduction du stress et peuvent générer une « diminution du niveau d’alerte, de la fréquence cardiaque et respiratoire, et de la tension artérielle» qui serait favorable à la relaxation.”D’après Wikipédia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Techniques_de_relaxation)

    Pratiquez donc la relaxation pour avoir de la patience. Cherchez des techniques de relaxation sur Internet et faire deux à trois séances de relaxation par jour.

Vous avez aimé cet article, merci de le partager sur votre réseau avec la barre de gauche.

Un petit commentaire pour dire ce que vous en pensez ou donner votre expérience !

Inscrivez-vous à la lettre d’information

 

Je m'inscris à la lettre d'information

Termes de recherche:

Lien Permanent pour cet article : http://www.gerer-sa-famille.com/sept-astuces-pour-avoir-de-la-patience/

2 comments

  1. marcel fort

    je suis allé à la pêche aujourd’hui pour la première fois…Je me suis énervé car je n avais pas de réelle méthode et évidemment le fil s est emmêlé et je me suis senti ridicule du haut de mes soixante ans…je suis parti avec un sentiment d’échec très fort….qu ‘en pensez vous?

    1. Jean Nicolas Seck

      Bonjour Marcel,
      Il faut beaucoup de patience pour la pêche, mais aussi une bonne technique.
      Mon père m’avait appris à pêcher quand j’étais adolescent. J’avoue que 35 ans plus tard
      si je devais aller à la pêche, je subirais la même chose que vous.
      L’échec constitue un tremplin vers la réussite à condition d’en tirer toutes les leçons.
      Vous savez maintenant qu’il vous faut une méthode, un bon matériel et un mentor (quelqu’un qui
      va vous apprendre à pêcher).
      Nous n’avons jamais fini d’apprendre quelque soit notre âge.
      Cessez de vous juger négativement et relevez le défi !
      Avec patience et persévérance.
      Bon courage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge

Téléchargez le tableau de calcul du budget familial.

Maîtrisez vos dépenses et faites des économies. Cliquez ici

Lire les articles précédents :
Couple heureux : citations de couple
Citations de couple

   Quelques citations pour apprécier l’opinion de personnages célèbres sur le couple.  Le couple heureux qui se reconnaît dans l'amour...

Patience meme si les notes sont mauvaises
Comment avoir de la patience

Tous les jours nous vivons des situations dans lesquelles nous pouvons avoir de la patience. Par exemple quand : Nous...

La vie est un jeu de patience
Si vous êtes patient, cet article n’est pas pour vous !

« Un moment de patience peut préserver de grands malheurs, un moment d'impatience détruire toute une vie. » Proverbe Chinois...

Fermer