«

»

oct 13

Imprimer ceci Article

Points à vérifier avant l’adhésion à une association

Les règles

Vous ne pouvez adhérer à une association ou une mutuelle sans en connaitre les règles de fonctionnement.

    • Partagez-vous le lien commun des membres de l’association ? Celui d’une association de parents d’élèves est d’avoir un enfant ou un protégé dans l’établissement scolaire ;

  • Lire les statuts, le règlement intérieur, le code de bonne conduite éventuellement : cela paraît fastidieux mais ces documents donnent des informations sur l’organisation, le fonctionnement, les buts, les conditions d’adhésion, les procédures d’élection des dirigeants, le montant des cotisations, etc. Pour être un membre engagé en connaissance de cause, il faut absolument les lire.

Démocratie et transparence

Après le but ou l’intérêt commun, le fonctionnement démocratique et la transparence constituent les principes de base. Aimeriez-vous participer à une association qui n’a pas tenu d’assemblée générale depuis plusieurs années – c’est-à-dire pas de rapport d’activité, pas de bilan et avec les mêmes dirigeants ?
Voici quelques questions à poser avant d’adhérer :

  • L’association ou la mutuelle tient-elle son assemblée générale régulièrement ?
  • Quelles sont ses réalisations ?
  •   Depuis quand les dirigeants sont-ils en fonction ?
  • Avez-vous accès facilement aux documents mis à la disposition des membres ou aspirant membre tel que défini par les statuts ou le règlement intérieur ?
  • Quel est le dernier bilan financier ?
  •   Si cela est permis, participez à une ou deux réunions de l’association pour vous faire une idée des thèmes discutés, de l’atmosphère, du nombre de participants, sur les dirigeants, etc. Vous pouvez beaucoup apprendre sur l’association à ces moments-là.
  • Posez des questions à des membres connus.

Avantages de l’adhésion

Vous partagez le lien commun de l’association ou la démocratie et la transparence sont respectées. Bien, reste à savoir quels avantages vous allez tirer de votre adhésion. Cela peut paraître évident au vu des buts de l’association, mais l’avantage doit être réciproque. Vous aussi vous devez apporter quelque chose de plus à l’association pour la réalisation de ses objectifs :

  •   Que peut-vous apporter l’adhésion à cette association ? sur le plan humain, social, de vos objectifs personnels ?
  • Que pouvez-vous apporter à l’association ?
  • Cette adhésion participera-t-elle à votre épanouissement ?
  • Serez –vous un membre actif ?
  • Êtes-vous prêt à lui consacrer du temps ? à intégrer les organes de gestion si l’occasion se présente ?

Adhérer à une association devrait vous apporter un plus sur les relations humaines, le but visé personnellement. Les quelques points développés vous aideront dans votre décision.
Êtes-vous membre d’une association ? Avez-vous pris des responsabilités dans cette association ? Merci de partager votre expérience en laissant un commentaire.
// ]]>

Lien Permanent pour cet article : http://www.gerer-sa-famille.com/points-a-verifier-avant-l%e2%80%99adhesion-a-une-association/

1 comment

  1. mag

    c’est très intéressant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge
Lire les articles précédents :
Livret de projet de vie de l’élève

Voilà un guide, qui fait le lien entre l’école et la vie professionnelle, pour aider les élèves dans le choix...

journée mondiale du blog

Le mot Blog est issu du mélange entre Web et Log c’est à dire littéralement un carnet de bord sur...

10 rappels utiles pour une rentrée scolaire sereine

La rentrée scolaire est souvent un casse-tête pour les parents. Lorsqu’il y a plusieurs enfants pour lesquels vous devez faire...

Fermer