«

»

juin 06

Imprimer ceci Article

Les conseils de la SENELEC pour réduire la facture d’énergie

Gagner plus sans dépenser plus...

 

Je vous livre le document de la SENELEC  « Conseils pour économiser l’énergie électrique » tel quel. Vous y trouverez des conseils utiles et pratique pour réduire votre facture d’électricité, à rapprocher avec ceux de l’article :

Comment j’ai réduit ma facture d’électricité de 71.500 à 19.220 francs en quatre mois !

ECONOMIE D’ENERGIE ELECTRIQUE

Pour réduire la facture d’énergie il faut agir sur trois axes :

AXE 1 : Éliminer les gaspillages et mauvaises habitudes : Culture d’économie d’énergie.

  • les appareils ne doivent être mis en marche que lorsque tout est prêt pour leur emploi. Ils doivent être arrêtés et mis hors tension dès la fin de leur utilisation (fer a repasser, cuisinière, réchaud, four micro onde etc.)
  • Éviter tous les gestes anodins mais coûteux en énergie : allumer des lampes en plein jour, Allumer des lampes dans des pièces vides, Mettre la télé sans la suivre ou pour écouter la musique, mettre en service les climatiseurs sans fermer portes et fenêtres, laisser les appareils en marche après le service, ouvrir le réfrigérateur pour boire, mettre le frigo dans un endroit chaud, arrêter le frigo la nuit et le mettre en service le jour, mettre le frigo à coté de la cuisinière, frigo ou chauffe eau sans thermostat, frigo non étanche, )
  • S’assurer que les joints d’étanchéité des portes de votre réfrigérateur sont en bon état.
  • Ne pas placer le réfrigérateur à coté de source chaude. Bien aérer le radiateur. Arrêter le ventilateur quand il fait frais et le moteur bien aéré (prendre les conseils d’un spécialiste).
  • Dégivrer souvent votre réfrigérateur et renforcer la fermeture des portières avec des crochets. Eviter les ouvertures répétitives inutiles (surtout pour ceux qui fond du commerce avec leur réfrigérateur).
  • Débrancher les transformateurs lorsque les appareils qu’ils alimentent sont arrêtés.
  • Arrêter les appareils avec leur boutons marche/arrêt et non la télécommande.
  • Arrêter la télévision/radio lorsque le programme ne vous est d’aucune utilité.
  • Éviter de mettre en marche radio, télévision, chaîne dans une même pièce et en même temps.
  • Vérifier l’étanchéité des pièces lorsque vous utilisez un climatiseur (portes et fenêtres fermées et étanches).
  • S’assurer que les thermostats des réfrigérateurs, climatiseurs et chauffe eau fonctionnent correctement.
  • Veillez à l’arrêt des chauffes eau lorsque vous vous absentez.

AXE 2 : Choix des systèmes électriques efficaces : Efficacité énergétique.

  • Meilleurs choix des appareils électriques et des plans d’architecture.
  • La lumière et l’aération naturelle sont inépuisables et gratuites. Il faut prévoir des ouvertures suffisantes et une architecture adaptée dans les bâtiments pour en profiter au maximum.
  • La consommation énergétique d’un appareil dépend de sa puissance et sa durée d’utilisation. Pour un même service, un appareil peut demander moins d’énergie qu’un autre (c’est comme pour les voitures).

Exemples : Eclairage

Les ampoules courantes ont des puissances suivantes :

–   Ampoules à incandescence : 25 W, 40 W, 60 W, 75 W, 100 W

–   Lampe à basse consommation (LBC) : 7 W, 9 W, 11 W, 14 W, 18 W…

–   Ampoule néon de 18 W et 36 W

–   Plus la puissance est élevée plus vous payez plus cher.

–   Pour 10 heures de fonctionnement vous paierez environ :

  • 25, 40, 60, 75 et 100 francs respectivement pour les ampoules incandescentes
  • 7, 9, 11, 14 et 18 francs pour les LBC.
  • 18 et 36 pour les néons

Les ampoules les plus indiquées sont les 25 W ou 40 W pour les locaux de moins de 16 m² (4x4m). Pour un éclairage plus important (locaux plus grands, atelier de travail, salle d’étude pour enfants etc.) il faut utiliser des ampoules néon de 18 ou 36 Watt ou à économie d’énergie de 7 à 20 W.

NOTA : Les ampoules néons et les ampoules à économie d’énergie offrent un éclairage très éclatant et consomme près de 80% moins d’énergie. Elles sont conseillées sur tous les foyers lumineux qui fonctionnent plus de 5 heures par jours.

Il faut mettre des ouvertures ou utiliser des briques de verre ou des tôles ondulées transparents pour profiter au mieux de l’éclairage naturel dans la journée.

Réfrigérateurs

Il existe des réfrigérateurs très performants de 80 à 120 W. Certains réfrigérateurs d’occasion peuvent consommer jusqu’à 250 W surtout lorsqu’ils sont munis de ventilateur de forte puissance.

Lors de l’achat d’un réfrigérateur ou d’un congélateur, soyez attentif à sa consommation d’énergie en consultant l’étiquette énergie.

Adaptez la taille de votre réfrigérateur et de votre congélateur à vos besoins, plus il sera grand plus il consommera.

Dégivrez fréquemment votre réfrigérateur et votre congélateur. Sachez que votre consommation d’électricité double lorsque le givre atteint une épaisseur de 4 cm!

Faites refroidir les plats hors de votre réfrigérateur et couvrez-les sinon cela produira du givre.

Vérifiez l’étanchéité des joints de vos appareils afin d’éviter la formation de givre et la déperdition de froid. Pour tester leur efficacité : fermez la porte sur une feuille de papier et essayez de la retirer, si celle-ci vient facilement vos joints sont à changer !

Eloignez ces appareils de toute source de chaleur. Si cela vous est impossible, placez un matériau isolant entre votre réfrigérateur-congélateur et votre four ou appareil de chauffage.

Laissez 5 cm au moins entre le mur et l’appareil et nettoyez régulièrement la grille pour éviter la surchauffe qui conduit à augmenter la consommation électrique.

Laissez la porte ouverte le moins longtemps possible.

ÉTIQUETAGE ÉNERGÉTIQUE

La performance énergétique des réfrigérateurs et congélateur est définie par un étiquetage créé en 1992pour le froid domestique. Il va de « G » (peu performant, ou rouge) à « A » (très performant, ou vert).

Téléviseurs, Vidéos

La puissance d’un téléviseur normal dépasse rarement 120 W. Il existe des téléviseurs très performants de 60 W seulement.

Radios, Chaîne à musique

Radio, Chaîne à musique entre 15 à 50 W.

Fer, réchaud, chauffe eau, climatiseurs, Ventilateurs

  • Fer, réchaud, chauffe eau : 800 W à 2000 W
  • Climatiseur : de 1000 W à 3 500 W
  • Ventilateur : de 50 W à 200 W

AXE 3 : Maîtrise du système de facturation et des tarifs : Connaître le prix de l’électricité.


  • Connaître les catégories tarifaires et les règles de facturation
  • Bien choisir le tarif le plus adapté à vos besoins
  • Vérifier vos factures (relevé contradictoire, nom, n° compteur)

Vous pouvez télécharger le document en cliquant sur le lien ci-dessous :

Termes de recherche:

Lien Permanent pour cet article : http://www.gerer-sa-famille.com/les-conseils-de-la-senelec-pour-reduire-la-facture-denergie/

2 comments

  1. Joseph Djiba

    Nous sommes ravis qu’une autorité de la sénélec se rapproche de toi pour donner sa contribution au débat que tu avais suscité. Ça va renforcer nos connaissances pour une meilleur gestion de l’énergie domestique, pour le plus grand de nos maigres ressources financières.

  2. Babakar FALL

    Toutes mes félicitations pour ce dialogue citoyen autour de la rationalisation de la consommation d’énergie que vous avez initiez. Je salue également la réaction venant de la SENELEC qui est tout à son honneur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge

Lire les articles précédents :
Vous êtes-vous déjà interrogé sur votre droit au congé payé annuel ?

Nous sommes tout heureux de prendre nos congés, une belle période de liberté propice au repos mais aussi à la...

Eau potable

Idées pour purifier l’eau Paul Dean. De nombreux projets d’eau et d’assainissement visent à mettre plus d’eau à la disposition...

Préparez l’hivernage

Après la longue période de sécheresse, nous avons perdu l’habitude de préparer l’hivernage. Cet article rappelle quelques précautions simples à...

Fermer