«

»

jan 31

Imprimer ceci Article

L’éducation de la rue : un danger pour les enfants et la société.

L'éducation de la rue n'est pas la meilleure.

L’éducation de la rue n’est pas la meilleure.

« Les enfants sont l’avenir », qu’arriverait-il alors s’ils grandissent sous l’influence de l’éducation de la rue ?

Pourquoi un enfant se sent mieux à la rue ?

De nombreuses raisons font qu’un enfant se laisse influencer par l’attrait de la rue. Toutes ont un rapport avec la famille, qui en général accumule les problèmes (financiers, conflits conjugaux, maltraitance, etc.).

En plus des crises de la société en général, tout cela conduit à la perte de repères de l’enfant. Ce dernier en arrive ainsi à se sentir mal aussi bien chez lui, qu’à l’école.

Il préfère alors passer plus de temps dans la rue, qui représente pour lui un lieu de liberté. La déperdition scolaire est aussi une raison importante du choix de la rue par l’adolescent.

Il s’expose cependant aux dangers de l’éducation de la rue.

Les dangers de l’éducation de la rue

L’éducation de la rue est dangereuse pour les enfants. En effet, en traînant dans la rue, un enfant découvre un monde à part, qui ne ressemble ni à la vie de famille, ni à la vie scolaire.

Il ne subit aucune contrainte et risque de prendre goût à cette fausse liberté qui peut le conduire dans des situations dangereuses.

Il y imite par exemple les individus qu’il côtoie et tout ce qu’il voit autour de lui, que ce soit bon ou mauvais (façon de parler, style vestimentaire, consommation de tabac, l’alcoolisme, etc.).

Le pire, comme c’est le cas en général, est qu’il en arrive jusqu’à la violence et le caïdat.

Comment éviter cette éducation de la rue aux enfants ?

Dans tous les cas, pour éviter de tels extrêmes, les adultes, porteurs de repères, doivent prendre conscience de leur responsabilité respective et s’en acquitter avec soin.

Les parents doivent notamment faire des efforts pour être présents et disponibles pour les enfants. Ils doivent également faire le maximum pour montrer les bons exemples.

Par ailleurs, comme l’éducation des enfants n’incombe pas uniquement aux parents, la société doit également prendre ses responsabilités.

Par exemple, pour le cas des enseignants, à part les connaissances qu’ils dispensent, ils doivent aussi fournir une éducation citoyenne aux enfants.

En bref, il est de la responsabilité de tous les adultes, parents, familles et éducateurs, d’éviter que les enfants ne se retrouvent dans les griffes de l’éducation de la rue.

Prenons donc à cœur de les élever correctement afin d’assurer leur avenir et celle de notre société.

.

.

Termes de recherche:

Lien Permanent pour cet article : http://www.gerer-sa-famille.com/leducation-de-la-rue-un-danger-pour-les-enfants-et-la-societe/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge

Lire les articles précédents :
La déperdition scolaire un danger pour l'éducation des enfants.
La déperdition scolaire, une menace pour l’éducation des enfants.

La déperdition scolaire est actuellement un phénomène en forte croissance. Elle constitue cependant une menace pour l’avenir, aussi bien des...

Ouvrir un compte bancaire pour enfant
Ouvrir un compte bancaire à son enfant, est-ce intéressant ?

Tous les parents recherchent ce qu’il y a de mieux pour leurs progénitures. Sur le plan financier, de plus en...

comment parler aux enfants
Comment parler aux enfants ?

Il n’est pas toujours facile de parler aux enfants. Pleurs, crises de colère, disputes…, ou le silence, la communication parent-enfant...

Fermer