«

»

mar 07

Imprimer ceci Article

Hommage aux femmes

Gagner plus sans dépenser plus...


 

Cuisinière en plein travail

Cuisinière en plein travail

Elle préparait et servait les repas tous les jours depuis plusieurs années. Ils mangeaient avec appétit et en redemandaient, tout en continuant de parler du travail de la ferme. Aucune remarque pour elle, pas un mot.

Le jour suivant, les paysans arrivèrent à l’heure habituelle pour le déjeuner. Ils furent étonnés de ne pas sentir la bonne odeur de cuisine. Sur la table un seul grand plat

– Eh ! femme où est le repas ;

– Sur la table mon bon !

Il souleva le couvercle et fut surpris de voir… du foin.

– Tu es devenu folle, tu nous prends pour des bêtes pour nous servir du foin ;

– Ah ! vous savez donc faire la distinction entre un bon repas et du foin. Pendant des années j’ai préparé vos repas avec tout le soin et tout l’amour dont j’étais capable. Vous n’avez jamais daigné me dire si le repas était à votre goût ou non.

Je vous raconte cette histoire pour nous éviter le foin, en ce jour du 8 mars journée internationale de la femme 2012 :).

Rendons l’hommage mérité aux femmes.

Elles abattent un travail énorme dans le monde mais ne bénéficient pas de la considération méritée – comme cette paysanne victime de l’indifférence des siens.

L’ONU aide les femmes dans leur lutte pour leur droit.

« Le thème officiel de la Journée internationale de la femme 2012 est : « L’autonomisation des femmes rurales et leur rôle dans l’éradication de la pauvreté et de la faim, le développement et les défis actuels. »

« En contribuant de manière déterminante aux économies mondiales, les femmes rurales jouent un rôle crucial dans les nations développées comme en développement :

Paysanne au travail

Paysanne au travail

elles renforcent le développement agricole et rural, améliorent la sécurité alimentaire et peuvent aider à réduire les niveaux de pauvreté au sein de leurs communautés.

Dans certaines parties du monde, les femmes constituent 70% de la main-d’œuvre agricole, comptant pour 43% des travailleurs agricoles de par le monde.

Les estimations montrent que si les femmes bénéficiaient du même accès aux ressources productives que les hommes, elles pourraient augmenter les récoltes de leurs exploitations agricoles de 20 à 30%, permettant de sortir de la famine de 100 à 150 millions de personnes.

L’inégalité entre les sexes et l’accès limité au crédit, aux soins de santé et à l’éducation, ont toutefois posé un certain nombre de problèmes aux femmes rurales.

La crise alimentaire et économique mondiale de même que les changements climatiques n’ont fait qu’aggraver la situation.

On estime par exemple que 60% des personnes victimes de famine chronique sont des femmes et des filles.

Et pourtant, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) estime que les gains de productivité réalisés en garantissant aux femmes l’égalité de l’accès aux engrais, aux semences et aux outils, pourrait permettre de réduire le nombre de personnes affamées de 100 à 150 millions.» Source : ONU

 

Inscrivez-vous à la lettre d’information

 

Je m'inscris à la lettre d'information

Termes de recherche:

Lien Permanent pour cet article : http://www.gerer-sa-famille.com/hommage-aux-femmes/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge

Lire les articles précédents :
Économiser de l'argent
Comment éviter les tentations et économiser de l’argent

  Économiser de l'argent et faire la gestion financière est crucial dans la vie. L'argent est très important pour subsister...

Remboursement de dette
Quelle précaution pour assurer le remboursement de dette ?

Remboursement de dette à une institution financière. Comment rembourser à la banque ? La question peut sembler bizarre parce qu'avant de...

La meilleure année de votre vie
Comment réaliser la meilleure année de votre vie (sans se fixer des objectifs)

Article invité de Zenhabits. Cette nouvelle année, faites les choses différemment : arrêtez de vous fixer des objectifs ! Il...

Fermer