«

»

oct 16

Imprimer ceci Article

Signature d’un accord pour la lutte contre la maltraitance

Contre la maltraitance des enfants

Dakar, 14 oct (APS) – Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) et le Partenariat pour le retrait et la réinsertion des enfants de la rue (PARRER) ont signé vendredi à Dakar une convention de partenariat pour des actions communes de communication et de mobilisation sociale afin de lutter contre la maltraitance de l’enfance.

Cette signature de convention peut avoir un apport considérable dans la mesure où l’Unicef dispose d’une expertise dans les domaines de la communication, la santé, l’éducation et l’apport de ressources financières importantes qu’il alloue aux secteurs de sa compétence, a expliqué le président du conseil d’administration du PARRER, Cheikh Hamidou Kane.

Pour lui, cette action de lutte contre la mendicité et pour le retrait et la réinsertion des enfants de la rue, revêt plusieurs dimensions dont l’essentiel consiste dans une communication en direction des familles et de l’opinion pour changer les comportements.

‘’Il est normal que les familles veuillent donner une éducation religieuse à leurs enfants, mais on peut dispenser cette éducation sans soumettre les enfants aux aléas, aux dangers, aux violences et à l’insécurité qui accompagne le phénomène des talibés et des enfants de la rue’’, a soutenu M. Kane.

‘’La société sénégalaise dans son ensemble doit se mobiliser contre la présence des enfants dans la rue et la maltraitance qu’ils subissent dans certaines écoles coraniques’’, a-t-il dit.

C’est pourquoi l’action de communication qui sera entreprise en partenariat avec l’Unicef pour parler aux familles, aux marabouts et la société dans son ensemble, doit avoir ‘’une place importante’’.

Il a rappelé que durant les deux dernières années le PARRER, grâce à un financement du gouvernement japonais, à travers la Banque mondiale, a entrepris de visiter les régions émettrices d’enfants qui sont à Dakar pour s’adresser aux familles, aux collectivités locales. Près de 300 villages ont été visités dans la région de Kolda, Vélingara, Thiès, Kaolack.

‘’C’est en direction de ces familles que s’adresse cette action de communication’’, a indiqué M. Kane. Le PARRER avait déjà commencé à travailler avec l’Unicef sur des actions de communication et le protocole signé va systématiser le cadre de travail, a-t-il souligné. Le PARRER va également signer un protocole similaire avec le ministère de l’Education pour la protection des enfants.

Pour la représentante-résidente du Fonds à Dakar, Giovanna Barberis, ‘’l’Unicef a déjà un partenariat très solide avec le PARRER, mais un protocole a été signé pour formaliser ce partenariat et donner encore davantage de force à ce partenariat’’.

‘’Le PARRER et l’Unicef ont les mêmes objectifs surtout dans le domaine de la communication et de la mobilisation sociale par rapport à l’enfance vulnérable et à la lutte contre la maltraitance des enfants’’, a-t-elle expliqué.

Ainsi ce protocole de partenariat va renforcer une collaboration déjà existante et va donner une perspective nouvelle surtout dans la thématique de communication de proximité pour un changement de comportement.

Pour le moment, a signalé Mme Barberis, c’est un protocole-cadre et les deux parties n’ont pas encore défini les activités spécifiques. ‘’C’est juste une volonté de mettre ensemble les efforts nécessaires pour combattre la maltraitance et améliorer les conditions de vie des enfants les plus démunis’’, a précisé la représentante-résidente de l’Unicef.

ADL/SAB

Source : Agence de Presse Sénégalaise

Lire l’article : Le martyr des enfants talibés

Termes de recherche:

Lien Permanent pour cet article : http://www.gerer-sa-famille.com/contre-la-maltraitance-des-enfants/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge

Lire les articles précédents :
Points à vérifier avant l’adhésion à une association

Les règles Vous ne pouvez adhérer à une association ou une mutuelle sans en connaitre les règles de fonctionnement. Partagez-vous...

Livret de projet de vie de l’élève

Voilà un guide, qui fait le lien entre l’école et la vie professionnelle, pour aider les élèves dans le choix...

journée mondiale du blog

Le mot Blog est issu du mélange entre Web et Log c’est à dire littéralement un carnet de bord sur...

Fermer