«

»

août 08

Imprimer ceci Article

Conseils utiles pour la gestion de votre budget familial

Gagner plus sans dépenser plus...

Gérer le budget familial pour atteindre vos buts financiers

Gérer le budget familial pour atteindre vos buts financiers

Combien dépensez-vous par mois ? Ces dépenses sont-elles  justifiées ? Vous devez séparer les dépenses nécessaires, des  superflues.

Pendant quelques semaines suivez attentivement vos dépenses et vos revenus.

Le soir, faites la liste de toutes vos dépenses du jour. Écrivez-les dans l’ordre qui vous convient le mieux.  Si vous n’aimez pas écrire à la main, vous pourriez utiliser un tableur, Excel, Calc de OpenOffice, etc.  Ainsi, il sera facile d’établir votre budget familial. Voir l’article « Epargnez pour vaincre les fins de mois difficile » et téléchargez le fichier Excel de suivi du budget familial.

À ce stade le plus important pour vous est d’obtenir une image financière claire et précise. Dans quelques mois, vous devrez soigneusement analyser les résultats et tirer des conclusions appropriées.

Pas de succès sans but financier

Dans l’élaboration de votre budget familial, s’il vous plaît, dépassez les buts insignifiants comme l’achat d’un ordinateur ou de matériel électroménager. Pensez plutôt à court terme et à long terme, comme :

  • L’argent pour assurer l’éducation de vos enfants ;
  • Acheter votre maison ;
  • Démarrer une affaire ;
  • Assurer une retraite sans souci financier, etc.

Tout cela est réalisable à condition de vous fixer un but.

« Un homme sans objectif est comme un navire sans gouvernail. » Thomas Carlyle

Mais vous devez savoir que les buts vagues ne vous mèneront nulle part.

Comment définir un but financier pour votre budget familial.

Vos buts doivent avoir le degré le plus élevé de spécificités. Par exemple, « se mettre à l’abri du besoin » est un but imprécis. Mais si vous décidez de gagner 20 000 000 francs en cinq ans et prenez la ferme résolution d’y arriver, là vous avez un montant, une date et une décision ferme. Le suivi du budget familial vous y aidera : rendez vos buts financiers spécifiques.

Travailler dur sur l’autodiscipline

L’autodiscipline est une nécessité si vous voulez échapper aux dettes et à une vie médiocre. Combattez avec force toutes vos mauvaises habitudes et vos failles de caractère. Le tabagisme, l’alcool, la belle vie, les femmes et les crédits bancaires sucent toute votre énergie, votre temps et votre argent. Vous n’atteindrez jamais votre but financier et un budget familial excédentaire sans une autodiscipline ferme et régulière.

Conservez toutes vos factures

Avec les reçus, tickets et factures, il sera plus facile de calculer les dépenses de la journée. Ayez sur vous un petit carnet ou votre Smartphone pour noter les dépenses sans factures. Prenez l’habitude de noter vos dépenses à la fin de la journée. Une bonne habitude s’acquiert au bout de 21 jours. Pendant ces trois semaines ne sautez aucune journée sans noter les recettes et dépenses de votre budget familial et soyez vigilant. Un fois l’habitude acquise, vous le ferez avec aisance.

La réalisation de vos objectifs financiers dépend de votre autodiscipline et du suivi de votre budget familial.

Que pensez-vous des idées contenues dans cet article ? Avez-vous des conseils sur le sujet à partager ?

Termes de recherche:

Lien Permanent pour cet article : http://www.gerer-sa-famille.com/conseils-utiles-pour-la-gestion-de-votre-budget-familial/

2 comments

  1. THIERNO NDAO

    Merci des conseils .nous allons expérimenter.

  2. Davin

    Sa me va

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge