«

»

avr 30

Imprimer ceci Article

Comment gérer sa colère ?

Gérer sa colére pour éviter les réactions excessives.

Gérer sa colère pour éviter les réactions excessives.

La très forte crise émotionnelle créée par la colère conduit à des réactions agressives et violentes. Doit-on pour autant maîtriser et taire sa colère ? Comment gérer sa colère et éviter les réactions excessives ?

Comment gérer sa colère, l’extérioriser ou la refouler ?

Certains pensent que la colère doit être exprimée. Mais la laisser exploser librement peut conduire à des actes irréfléchis, objet de regrets. Le plus difficile est la maîtrise de la réaction impulsive dictée par la colère.
Feindre de ne pas l’avoir ressenti ou essayer de la contenir à tout prix ne peut que porter préjudice. Nous serons la première victime de ce refoulement, car très vite la colère, nous rattrape et notre adversaire en subira les conséquences. S’il s’agit de notre conjoint (e), la vie à deux deviendra désagréable.

Comment gérer sa colère ? Retarder la réaction.

Exprimer les émotions nécessite un peu de gestion. Il faut être capable d’une grande écoute de ses propres sentiments, mais aussi ceux de l’autre.

Lorsque vous sentez la colère monter en vous, c’est que quelque chose vous déplait et plus précisément, vous irrite. Cette chose vous blesse profondément et elle peut vous atteindre dans votre intimité.

Vous devez découvrir et nommer ce qu’elle provoque en vous. Ensuite, faites la sourde oreille par rapport à l’autre pour vous concentrer sur vous même. Débusquez avec exactitude le catalyseur de votre colère.

Cette identification de ce qui se passe en vous vous permet de le nommer verbalement. Cela peut se traduire de la manière suivante :

Avec tout ce que tu viens de me dire, je ressens comme une profonde colère et je n’arrive pas à la gérer. Je vais donc m’en arrêter là et prendre du recul et de la réflexion.

Si nous continuons la conversation avec tes cris et ton manque de respect, je ne me contrôlerais plus et nous nous ferons du mal mutuellement. Ce n’est pas mon intérêt, ni le tien. Nous reprendrons la conversation après que nous nous soyons calmés.

Cette réponse sereine évite la contre-réaction habituelle faite de contre-attaque, de justifications, d’accusations.

Pour gérer sa colère au mieux autant éviter la réponse impulsive et instinctive, laquelle mènerait à plus de colère, de cris et très vite à de la violence.

Dans ce cas,  la situation nous échapperait et elle pourrait devenir dangereuse, avec des propos et comportements blessants et regrettables. Les colères causent de fortes tensions émotionnelles, lesquelles peuvent devenir passionnelles et transformer les protagonistes en ennemis.

Cela est plus dangereux lorsque les personnes ont bu. L’alcool casse la maîtrise de ses propos et attitudes. Elle exagère les comportements irrespectueux et pousses à la provocation.

Gérer sa colère s’avère indispensable en famille, en couple et entre amis. Comment faites-vous pour gérer votre colère ?

Termes de recherche:

Lien Permanent pour cet article : http://www.gerer-sa-famille.com/comment-gerer-sa-colere/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge
Lire les articles précédents :
Quelle santé physique, mentale et émotionnelle pour la famille ?

Nous nous inquiétons souvent de la santé des personnes que nous aimons et de la nôtre. Mais qu’est-ce que la...

Victime, bourreau ou sauveur ?
Êtez-vous la victime, le bourreau ou le sauveur ?

Comment peut-on sortir de la relation  litigieuse que l'on nomme le triangle dramatique ? Comment influencent-elles nos relations avec les autres...

Un enfant têtu en pleurs.
Pourquoi les enfants sont-ils si têtus ?

Vous entendrez souvent dans une famille, un adulte qualifier un enfant de têtu. Voyons comment se passe la scène. Prenons...

Fermer