«

»

avr 05

Imprimer ceci Article

10 moyens pour baisser votre facture d’électricité

Comment j’ai réduit ma facture d’électricité de 71.500 à 19.220 francs en quatre mois !

 

La cherté des factures d’électricité est constante malgré les coupures de courant.  Vous pouvez réduire le montant de vos factures d’au moins 50%. J’ai réalisé une économie de 52.280francs CFA  grâce à dix astuces dont l’efficacité a permis de faire passer les factures  de 71.500 à 49.100 francs pour le cinquième et  sixième bimestre 2010 ; puis à 19.220 francs au premier bimestre 2011. Ci-dessous les copies des montants à payer :

 

Facture du cinquiéme bismestre

Facture du cinquième bimestre 2010

 

Facture premier bimestre 2011

 

Voici les dix astuces qui ont donné ce résultat :

    1. Utilisez les lampes à faible consommation : L’usage d’une lampe classique de 75w (ampoule à incandescence) revient à  1 197 francs par mois ; la lampe fluo compacte de 16w revient à 255 francs. Le gain réalisé est de 942 francs sur un mois et 1 883 francs sur la facture du bimestre. Multipliez ce montant par le nombre d’ampoules dans votre maison. De plus, une ampoule à faible consommation de qualité a une durée de vie de 10 000 heures alors que la lampe classique dure 1 000 heures. À l’achat la première coûte plus chère mais cela est largement compensé par la durée de vie et l’économie réalisée. Attention :   achetez une bonne lampe de marque à 2 000 ou 3 000 francs au lieu de celle qui est à 500 francs de faible qualité pour une durée de 3 000 heures. La méthode de calcul est détaillé dans le tableau ci-dessous :

 

Ampoule Puissance en watts NB heures par jour Conso mensuelle en Kwh Prix du Kwh Coût mensuel Coût bimestriel
Classique 75 5 (75*5*30)/1000=11,25 106,4 1197 2394
Faible conso 16 5 (16x5x30)/1000=2,4 106,4 255 511
Épargne 942 1883

NB : une lampe fluo compacte de 16w donne un éclairage pareil à une lampe classique de 75 watts. Le prix du kilowatt heure est celui de la première tranche en usage domestique petite puissance de la SENELEC (DPP). Un KW = 1 000 w.

Warning!

AVERTISSEMENT : Les lampes à faible consommation d’électricité peuvent être dangereux pour la santé !

Consultez la vidéo suivante pour en savoir plus  : Les dangers des lampes à basse consommation.

Lampes fluocompactes

Lampes fluocompactes très économique
  1. Supprimez l’utilisation des appareils à résistances chauffantes comme le fer  à repasser, le  fer à défriser, le chauffe-eau, la bouilloire, etc. Par exemple, un fer à repasser ordinaire consomme en moyenne 300 watts et 900 watts quand il chauffe ;
  2. Le réglage du frigo : est-ce nécessaire de régler le thermostat du frigo au maximum ? Non ! bien sûr, car il tournera plus longtemps pour atteindre la température voulu. Et votre dépense d’électricité augmente en proportion. Réglez le thermostat à une température moyenne et éviter les ouvertures-fermetures du frigo trop fréquentes ;
  3. Éteindre le frigo pendant la nuit baisse sensiblement la facture de la SENELEC. La nuit, parce qu’à ce moment il n’y aura pas d’ouverture du frigo et il conservera le froid acquis au cours des heures de marche ;
  4. Vérifiez les joints de porte de votre frigo. Leur usure conduit à une surconsommation de courant. Astuce : Prenez une feuille de papier et fermez la porte du frigo dessus. Si vous l’enlevez facilement alors, les joints sont à changer ;
  5. Dégivrez régulièrement le frigo. Une épaisseur de trois centimètres de givre équivaut à 30% de courant en plus ;

Évitez l’usage inutile de vos matériels électriques.

  1. Éteignez une lampe, un appareil lorsque vous n’en avez plus besoin. Cela paraît évident, mais toute la famille doit en prendre l’habitude. Testez vous-même et vous verrez une chambre vide éclairée avec la radio et le ventilo en marche. Et combien de fois trouverez-vous la télévision allumée sans téléspectateurs ?
  2. Extinction des feux : le repos nocturne dure huit heures en général. Éteignez et débranchez tous les appareils inutilisés pendant la nuit. Tout appareil en mode veille consomme de l’électricité, même éteint . L’astuce est l’usage d’une multiprise avec bouton marche-arrêt, ainsi vous pourrez suspendre la conso d’énergie de tous les appareils branchés dessus d’un seul coup ;
Rallonge multiprise avec bouton marche-arrêt

Rallonge multiprise avec bouton marche-arrêt

 

 

  1. Éliminez les appareils superflus : deux ou trois téléviseurs, un frigo et un congélateur, des ordinateurs portables sans compter le PC, des chaînes à musique dans chaque chambre, des gadgets électriques. Est-ce indispensable ?
  2. Débranchez les ventilateurs muraux ou sur pied. Vous les utilisez quatre ou cinq mois sur douze. Pourquoi les laisser branchés pendant le reste du temps ? Un appareil même éteint consomme de l’électricité.
Ventilateur mural

Ventilateur mural

 

Associez toute la famille à la décision de faire des économies sur la facture de la SENELEC. Faites un arbitrage pour supprimer tous les appareils en trop et ne garder que le nécessaire. Faire un suivi de la dépense d’électricité de la maison s’avère indispensable pour mesurer la baisse obtenue. Voir l’article : Comment calculer et suivre votre facture d’électricité ? (Suivi et calcul de vos factures d’électricité ‎)

D’autres astuces pour mieux économiser l’énergie et votre argent :

  • mettre en marche les climatiseurs sans fermer portes et fenêtres ;
  • laisser les appareils en marche après utilisation ;
  • ouvrir le réfrigérateur pour boire ;
  • mettre le frigo dans un endroit chaud, à côté de la cuisinière par exemple ;
  • assurez-vous que les thermostats des réfrigérateurs, climatiseurs et chauffe eau fonctionnent correctement ;
  • veillez à l’arrêt des chauffes eau lorsque vous vous absentez
  • évitez de mettre en marche radio, télévision, chaîne à musique dans une même pièce et en même temps ;
  • débranchez les transformateurs lorsque les appareils qu’ils alimentent sont arrêtés (voir l’astuce de la multiprise avec bouton marche-arrêt) ;

 

Partagez votre propre expérience dans les commentaires.

 

Améliorez votre pouvoir d'achat

 

Termes de recherche:

Lien Permanent pour cet article : http://www.gerer-sa-famille.com/10-moyens-pour-baisser-votre-facture-delectricite/

45 comments

10 pings

Passer au formulaire de commentaire

  1. Dominique B NDONG

    Merci pour cette étude qui a le mérite d’apporter des solutions et mieux; de pousser à la réflexion et à l’action. Ceci est plus concret que toutes les récriminations et les longues litanies à travers la presse audiovisuelle.
    Les sénégalais préfèrent l’oral à l’écrit, c’est plus facile moins contraignant, mais à notre décharge il faut noter la barrière que constitue la mauvaise maîtrise de la langue de Molière.
    En tout cas félicitation pour l’initiative il reste la vulgarisation auprès du grand public pour un mieux être de tous les Sénégalais.

    1. Jean Nicolas Seck

      Bonjour Dominique,
      Pour la vulgarisation j’essaie d’utiliser Facebook, Google et les emails.
      Mais il y a aussi le bouche à oreille si cher aux Sénégalais.
      Tu m’aideras en parlant du blog ou en envoyant le message
      à ton carnet d’adresses.
      Merci beaucoup, tu es le premier à commenter cet article.

      1. Paul GOUDIABY

        C’est très intéressant. On en reparlera

      2. modhio

        Merci pour le bon tuyau, je m’en vais mettre toutes ces consignes à exécution et ce dès ce soir et je t’en donnerai des nouvelles à la prochaine facturation

  2. Yakhine DIOP

    Mon cher
    Je t’encourage et te remercie pour ce geste exprimant ta volonté de partager les préoccupations de son prochain.

    Je m’engage avec toi dans l’application de cette thérapie pour ma poche,celles de mes connaissances et au finish pour une contribution à régler le problème de l’énergie au sénégal.

    Je vais envoyer ce message à mes contacts qui ont feront,j’en certain ,de même.

    Yakhine

    1. Jean Nicolas Seck

      Merci tu m’aides à faire connaitre ces moyens simples d’économiser de l’énergie.
      Imagines que chaque famille Sénégalaise consomme 5% d’énergie en moins. Cela entraînera la baisse des importations de fioul et un mieux pour les finances publics. Ce serait bien d’ailleurs de s’informer sur les répercussions auprès d’un expert.

  3. Degson

    Nico,

    Merci pour ton partage très apprécié.
    Rassure toi, j’en fais de même à l’attention de mes contacts.

  4. hafissatou

    Merci JNS,
    Très utile et merci à yakhine de nous l’avoir envoyé!

    Cordialement.
    Hafi

  5. Joe DJIBA

    Bonjour Nico,

    J’ai bien accueilli votre article, c’est bon a savoir, vous nous enlevez une épine du pied, les factures d’électricité sont tellement salées qu’une contribution du genre apporte aux ménages une économie considérable de trésorerie.
    Soyez sûr que je ferai une large diffusion de votre article auprès des miens.
    Bon vent.

  6. Edouard Djiba

    Salut Nico

    Merci pour ces astuces qui nous permettent de faire des économies. La diffusion sera assuré.
    Bien des choses.

  7. Amadou Sarr

    Dieu vous benisse.
    Ma liste de contacts et moi ésperons voir enfin reduites nos factures d’électricité. Si en plus cela contribue à la réduction de la facture énérgétique du Sénégal ….

    Merci pour tout

  8. daigoume

    My cousin recommended this blog and she was totally right keep up the fantastic work!

  9. Gust

    Je vais l’expérience et je vous fais le retour

  10. Evelyne

    Bonjour et merci à Jean Nicolas pour cet acte citoyen! Je vais aussi faire l’expérience en espérant que ça marche. La seule chose que je crains, c’est que cet état va encore trouver des moyens d’augmenter le prix du KW. D’ici là, revoyons nos comportements de consommateurs comme le suggère cette solution. Merci encore

  11. Joseph DIOP

    Chapeau bas, M. SECK!!!
    Je confirme.
    Je me plaignaisde factures trop chères, mais le simple fait de changer mon vieux frigo a fait chuter mes factures d’une moyenne de 70000 cfa à 30000 cfa! Avec vos précieux conseils, la lutte continue!

    1. Jean Nicolas Seck

      Je ne sais pas à quel prix vous avez acheté votre nouvel frigo mais 40.000X6= 120.000 francs d’économies sur 1 an, en 3 ans vous aurez largement amorti le frigo.
      Et vous pouvez faire mieux, pensez à changer vos lampes classique en fluocompactes et n’oubliez pas les 5 autres moyens de faire baisser votre facture.
      Un grand merci pour les encouragements de Degson, Joe et Edouard Djiba, Hafissatou, Amadou, Daigoume!

  12. elisabeth

    Toutes mes félicitations à Mr Seck. Suis vraiment impressionnée, j’ai appris bc de choses en parcourant ce blog et j’espère que le maximum de gens auront accès à ces informations.

    Je remercie de passage ma collègue caroline qui a eu la gentillesse de me faire partager ce lien.

    1. Jean Nicolas Seck

      Très encourageant, Elisabeth! merci.
      En envoyant le lien de cet article à ton carnet d’adresses vous nous rendrez service doublement.
      Ne ratez pas le prochain article sur le suivi de la facturation de la SENELEC.

  13. SECK Alioune Badara

    Merci infiniment. Ma facture de courant qui dépasse 100 000 FCFA est un casse-tête pour moi en ces temps difficiles. je vais sans tarder appliquer vos conseils.
    En espérant que les résultats suivront, recevez les remerciements de toute la famille.

    ALBASE

    1. Jean Nicolas Seck

      Les résultats sont garantis Alioune Badara, Joseph Diop l’a déja expérimenté lisez son témoignage ci-dessus. Cela demande un suivi quotidien et aussi de convaincre toute la famille de la nécessité d’éviter le gaspillage de l’énergie et par conséquent de l’argent si durement gagné.
      Bon courages !

  14. AGNES

    merci JNS cette méthode m’est venu au bon moment j’en ai profiter pour envoyer à tous mes contacts. BRAVO

  15. Elhadji Habib Diakhate

    Bonjour JNSeck merci pour l’excellent que vous avez réalisé et qui mérite d’être vulgarisé. Si je pouvais avoir vos contacts (ex:n° mobile) pour échanger.

  16. Aboubacar Sow

    J’ai trouvé cet article très interessant et j’engage à en tester les recommandations. Bravo à MM. Seck, Hathie, et à tous ceux qui ont contribué à cet effort de changement de comportement en matière d’energie. Je vais à mon tour partager ceci avec tous mes amis… Aboubacar

    1. Jean Nicolas Seck

      Bonjour Aboubacar,

      Votre volonté d’appliquer les dix moyens pour baisser votre facture d’électricité est magnifique.

      Mais je sais par expérience que très souvent l’on cède au doute ou au découragement. Pour maintenir votre détermination au top, rien de tel qu’un suivi périodique qui vous donne les résultats obtenus. De plus cela vous permet de corriger les actions menées pour un meilleur résultat. Je vous recommande vivement la lecture de l’article :

      http://www.gerer-sa-famille.com/suivi-et-calcu…re-electricite/

      C’est un article complémentaire des “10 moyens pour baisser votre facture d’électricité”
      Vous y trouverez un fichier Excel pour le relevé de votre compteur et le calcul de votre facture d’électricité. Rien de tel que de voir par vous-même que votre facture baisse et de contrôler la facturation de la SENELEC. Avec ce tableau Excel j’ai pu calculer ma facture d’électricité du premier bimestre 2011 à 150 francs prés, en faisant une belle économie.

      Il y a les explications nécessaires à l’utilisation du fichier Excel dans une des feuilles.

      Par ces temps difficiles, il est absolument nécessaire de contrôler les dépenses pour équilibrer le budget familial.

      N’hésitez pas à faire part de vos remarques et suggestions sur le tableau Excel, afin que je puisse l’améliorer. Je suis à votre écoute.

      Merci pour votre participation au blog : http://www.gerer-sa-famille.com

  17. mahanta

    un grand merci à mr seck pour ce travail impressionnant et non moins important pour nous autres pauvres goorgorlou qui cherchons le diable pour lui tirer la queue. tout ce qui peut contribuer à la baisse de la facture d’électricité doit être salué et soutenu.
    Pour les astuces , chez moi , nous avons expérimenté la coupure de l’alimentation du réfrigérateur le jour où il est souvent ouvert plutôt que la nuit période pendant laquelle il est moins sollicité ce qui lui permet d’atteindre plus facilement son niveau de performance.
    En tout cas nous avons constaté une baisse substantielle du montant de nos factures de courant ces 2 derniers bimestres et beaucoup de mes voisins en ont parlé en pensant que c’est dû aux délestatges ?
    Mais moi je pense que la SENELEC nous aiderait encore mieux en ramenant les compteurs prépayés.
    Encore une fois , merci et bon courage

    1. Jean Nicolas Seck

      Merci pour cette contribution au blogue Mahanta.
      Le frigo fait partie des appareils qui consomment
      beaucoup d’énergie.
      J’aimerais bien en savoir un peu plus sur les compteurs
      prépayés, il parait que c’est moins cher ?!
      C’est peut être la raison pour laquelle la SENELEC n’en
      veut plus ?
      J’essaie de me renseigner, si tu en sais plus n’hésites pas à nous informer.

  18. Oumar.K.

    Bon Jean-Nicolas, moi je vis en Côte d’ivoire et je suis un de tes fideles lecteurs depuis longtemps. Merci pour cette étude qui va énormément rendre service, ici en Côte d’ivoire et partout d’ailleurs. Mille fois Merci de cette aide si précieuse en ces temps de vaches maigres. Oumar

  19. justin preira

    Merci cher ami effectivement en ce qui me concerne j’utilise cette méthode depuis des années et je confirme que cela participe fortement à la réduction de la facture d’électricité et même si vous pouvez ajouter à cela l’installation d’un régulateur de charge juste à la sortie du compteur de la senelec évidemment après avoir fait le dimensionnement de l’installation de votre domicile pour savoir quelle sera la puissance du régulateur à installation pour éviter les fluctuations excessives de la tension du courant à l’entrée car au senegal elle n’est pas stable. Merci bcp à bientôt.

    1. Jean Nicolas Seck

      Votre message confirme donc qu’il est possible
      de réduire la facture d’électricité à un niveau raisonnable.
      Merci d’avoir partager votre expérience.
      Je vais donc rajouter l’idée du régulateur de charge en fin
      de semaine.
      Au plaisir de te relire.

  20. THIERNO NDAO

    JE TE REMERCIE BEAUCOUP DES INFORMATIONS QUE JE MANQUERAI PAS DE PARTAGER ET DE METTRE EN APPLICATION .

  21. mahanta

    Pour le frigo , c’est simple car les denrées périssables sont dans le compartiment “congélation” qu’on n’a vraiment pas besoin d’ouvrir une fois qu’on a fini de prélever par exemple les produits dont on a besoin le matin.
    Pour le reste , on veillera à ouvrir le moins possible pour conserver la fraicheur.
    Concernant les compteurs prépayés, je ne les connais pas tellement mais je pense qu’en achetant soi même son courant qu’on charge soi même dans le compteur on n’a pas à payer des factures surestimées comme bcp de consommateurs estiment être entrain de le faire: on consomme ce qu’on a déja payé au lieu de payer ce qu’on est supposé avoir consommé; tout dépend maintenant de la fiabilité du compteur; en tout cas si la senelec est réticente , il y’a anguille sous roche.
    pour l’article sur la maison familiale, celà me paraît interessant dans la mesure où tout un chacun doit construire une maison. bon courage !

    1. Jean Nicolas Seck

      La précision est intéressante car les gens craignent que les aliments se gâtent en éteignant le frigo. Depuis prés de 6 mois j’éteins le frigo toutes les nuits et jusqu’à présent ma dame ne s’est pas plaint d’aliments avariés.
      Pour en savoir plus sur les compteurs prépayés essayons de contacter les agents de la SENELEC.

  22. Babakar Fall

    Merci pour vos conseils fabuleux.

  23. Alassane Diop

    Merci du partage ….

  24. Alassane Diop

    Dans beaucoup de familles, les membres n’ont pas le sens de la responsabilité.
    Dans un groupe, chacun doit assurer sa contribution et ne pas accepter de se faire supporter par les autres…
    Il faut agir pour être utile..

  25. Amdou Tidiane WELE

    Merci pour cette contribution.
    Où est-ce qu’on peut se procurer les lampes fluocompactes de bonne qualité à Dakar (le “chinois” est partout).
    Qu’entendez-vous par lampe classique (lampes à néon ou celles vendues dans les boutiques entre 300 et 500 FCFA ?
    Les lampes fluo de la SENELEC sont-elles de bonne qualité ?
    Merci d’avance de votre réponse.

    1. Jean Nicolas Seck

      Bonsoir Amdou,
      vous pouvez vous procurer des lampes fluocompactes de qualité dans les grandes quincailleries du centre ville. Ils coûtent entre 1500 et 2000 francs CFA l’unité, le vendeur peut vous conseiller.
      J’entends par lampes classiques les lampes à filament incandescent que nous achetons dans les boutiques.
      Malheureusement je n’ai jamais utilisé les lampes fluo de la SENELEC donc je ne peux juger de la qualité de ces lampes. Si un lecteur du blogue peut nous en dire plus ?
      Rendez pour le prochain article du blog : Épargner pour vaincre l’endettement

  26. Demba BA

    L’Etat sénégalais doit vous payer pour cette étude et doit la vulgariser.cette information doit régulièrement apparaître dans les différentes chaînes de télévisions sénégalaises et à différentes heures.
    Me concernant il y a longtemps que j’avais les mêmes pratiques sauf que j’utilisais les lampes de 500f. Ma consommation était passée de 45000f-46000f à 25000-28000f.Il faut signaler que je laisse en mode veille mes appareils puisque j’habite dans une zone où l’humidité les détruit facilement.

  27. Jean-luc

    Super Article et super Infos que je ne connaissais pas, ce n’est pas mon domaine mais on sens que vous connaissez bien le Votre en tout cas !
    En Tout cas, j’ai bien apprécié de lire cette article, Merci
    je reviendrais lire la suite surement !
    Bonne continuation.
    J-luc

    1. Jean Nicolas Seck

      La SENELEC m’a coopté pour leur programme d’économie d’énergie dénommé « Docteur Energie » qui démarre en Août. Je ne manquerais pas d’enrichir cet article avec les astuces apprises auprès de ces professionnels de l’électricité.
      Merci pour tes encouragements Jean Luc.

  28. DIAW Joseph M Pierre

    Merci pour ces éclairages simplement dits et vrais. En plus cela aide à cultiver “ensemble” une attention au bien commun familial. Puisse le maximum de personnes en prendre connaissance. Et merci pour tous ces sujets pertinents.

  29. François

    Bonjour,

    Très intéressant je fais passer le message.

    Bon courage

  30. PHILIPPE SAGNA

    JEAN NICOLAS SECK, DEJA DANS NOS DIFFERENTES RENCONTRES J’APPRECIAIS LA GRANDE VALEUR DE VOS CONTRIBUTIONS, ET Là LE BON ESPRIT EST ENCORE PROUVE, CAR CELA FAIT QUELQUES MOIS QUE J’AI EXPERIMENTE CETTE GESTION D’ELECTRICITE ET LE RESULTAT N’EN A ETE QUE TRES BENEFIQUE POUR NOS POCHES (MOI ET MES VOISINS). IL EST MEME ARRIVE QUE NOUS NE FASSIONS PAS PAYER UNE PERSONNE A REVENUE MODIQUE CAR SACHANT QUE LA FACTURE PARTAGEE NE SIGNIFIAIT PLUS RIEN MEME PAS 1000F POUR 3 PERSONNES. HUM!!! CELA DEMANDE UN DIALOGUE FRANC ET UNE EXECUTION SINCERE…
    TOUJOURS EST IL….: DIEU VOUS BENISSE ET GARDE MON GRAND! AMICALEMENT PHILIPPE!

    1. Jean Nicolas Seck

      Bonjour Philippe,
      Heureux que cet article sur l’économie d’électricité ait pu vous rendre service. C’est le but du blog : échanger des
      astuces entre pères de famille pour faire des économies ; mieux gérer notre budget familial qui est la victime de
      l’inflation.
      Un grand merci pour ce témoignage. Nous espérons que tu seras des nôtres lors de la prochaine réunion.

      Cordiales Salutations.

  31. Ibrahima BA

    Trés bon article. Instructif et adapté à la situation économique de notre cher Sénégal. Merci infiniment pour cette belle leçon.

  1. suivi et calcul facture electricite | Gerer sa famille

    [...] si la baisse de la consommation est réel avec les « 10 moyens pour baisser votre facture d’électricité » et apporter les corrections nécessaires [...]

  2. Les conseils de la SENELEC pour réduire la facture d'énergie | Gerer sa famille

    [...] Comment j’ai réduit ma facture d’électricité de 71.500 à 19.220 francs en quatre mois ! [...]

  3. Sept Conseils pour la création d'un budget familial | Gerer sa famille

    [...]  Soustraire les dépenses mensuelles de vos revenus. Vous reste-t-il de l’argent pour l’épargne ? Vous commencez à voir les postes de dépenses excessives et les économies à faire. [...]

  4. 15 astuces pour faire des économies d’eau | Gerer sa famille

    [...] dont ils rêvent tant, ou la belle robe ou encore la belle parure. Car si les factures d’eau, d’électricité et de téléphone grignotent une bonne part du budget familial alors fini les petits plaisirs et [...]

  5. Comment faire des économies ? | Gerer sa famille

    [...] Voir l’article, Comment j’ai réduit ma facture d’électricité de 71.500 à 19.220 francs en quatre mois ! [...]

  6. Comment faire l’estimation de votre facture d’électricité ? |

    [...] Vous trouverez d’autres astuces ici : 10 moyens pour baisser votre facture d’électricité. [...]

  7. 19 Astuces pour faire des économies. |

    […] des appareils électroménagers économiques plus chers à l’achat mais qui feront baisser votre facture mensuelle d’énergie. Réfrigérateur, congélateur, lave-vaisselle, sèche cheveux, etc.avec un A+ sur son étiquette […]

  8. L’estimation de la facture d’électricité. |

    […] L’auto relevé du compteur nécessite une certaine rigueur. Cela vous oblige à suivre votre utilisation de l’énergie. Vous prendrez alors les mesures afin de baisser votre facture d’électricité (lire l’article : 10 moyens pour baisser votre facture d’électricité) […]

  9. Comment faire une simulation de facture d’électricité ? |

    […] d’utilisation d’un appareil ou d’un éclairage. En orientant les choix du consommateur — vers des produits plus économiques et des ampoules à basse consommation — lors d’achat de nouveaux équipements […]

  10. Oui ! Vous pouvez épargner ! La preuve. | Gérer sa famille

    […] la consommation d’énergie (voir l’article 10 moyens pour baisser vote facture d’électricité […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge

Téléchargez le tableau de calcul du budget familial.

Maîtrisez vos dépenses et faites des économies. Cliquez ici

Lire les articles précédents :
Facturation mensuelle de l’électricité : une économie pour le budget familial ?

La nouvelle Le 09 mars le ministre délégué à l’énergie proposait la facturation mensuelle de l’électricité. Un moyen pour la...

Maison familiale
Comment gérer sa famille ?

Gérer sa famille est un exercice de tous les jours pour les pères et mères de famille. Chaque jour, il...

Fermer